Rapport et analyse d'Inbar sur la durabilité du cycle de vie du bambou
- Partager
- Heure de diffusion
- 2020/12/18
Résumé
Inbar a publié un rapport en 2015, a donné une évaluation scientifique complète du cycle de vie des produits en bambou, de la croissance à la récolte en passant par la production et la consommation, et par la suite, voici quelques faits saillants.
Rapport et analyse d'Inbar sur la durabilité du cycle de vie du bambou
Le bambou est perçu comme un produit écologique, pour ses propriétés naturelles et ses perspectives, mais est-il vraiment vert, compte tenu des faits de production, d'expédition et d'emballage?
Inbar, abréviation de International Network for Bamboo and Rattan, a publié un rapport en 2015, a donné une évaluation scientifique complète du cycle de vie des produits en bambou, de la croissance à la récolte à la production à la consommation et par la suite, le résultat a révélé que la plupart des produits en bambou sont neutres en carbone. Ici, nous avons résumé quelques faits saillants de l'analyse, avec un lien vers le rapport complet au bas de cet article.
Contexte
Il est logique de se demander si les produits en bambou sont vraiment verts, en particulier pour les marchés de consommation en dehors des régions de croissance du bambou. Le rapport a abordé un cas spécifique de parquets, de terrasses, de bardages, de panneaux et de poutres en bambou manufacturés en Chine et les a transportés aux Pays-Bas.
L'étude a été réalisée en partenariat entre la société néerlandaise MOSO International, premier producteur européen de produits industriels en bambou, l'Université de Delft aux Pays-Bas et INBAR - le réseau international pour le bambou et le rotin.
Couverture d'analyse
L'évaluation du cycle de vie mesure l'impact environnemental dans plusieurs catégories, y compris l'épuisement des ressources, la qualité de l'air (poussière, smog), la toxicité et le potentiel de réchauffement climatique (PRG).
Le résultat révèle que le bambou est le meilleur produit écologique
Lien vers le rapport complet